Gares ferroviaires de Paris
De nombreuses gares ferroviaires sont au départ de Paris, six sont classées comme "grandes gares".
Construites au XIXème siècle, le développement des gares a suivi l'évolution de la ville. Aujourd'hui certaines d'entre elles se visitent pour leur patrimoine architectural.
Le 1er chemin de fer de Paris a vu le jour à St-Lazare en 1837.
La gare du Nord
En 1846 sur le 10ème arrondissement est inaugurée une première gare qui avait pour destination Clermont dans l'Oise. Elle est reconstruite par l'architecte Jacques Hittorf en 1861 pour ouvrir en 1866.
Avec ses 31 voies elle est la plus importante de Paris, outre les Hauts de France des lignes sont en partance pour l'étranger.
23 statues sont érigées sur la facade, elles désignent 23 destinations en partance d'ici, les plus élevées représentent les villes étrangères ( Bruxelles, Londres, Amsterdam, Berlin, Varsovie etc...) les villes Françaises desservies se trouvent au niveau inférieur. La plus haute est tout naturellement Paris.
En 2017, 222 millions de voyageurs ont transité dans la gare ( 270 millions si l'on rajoute les passagers du RER ).
La gare du Nord est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1975.
La gare de l'Est
Deuxième gare du 10ème arrondissement, elle est Voisine de la gare du Nord (moins de 1 km ) c'est en 1849 que la compagnie Paris / Strasbourg ouvre les 2 premières voies. édifiée par l'architecte François-Alexandre et l'ingénieur Pierre Cabanel de Sermet, la gare de Strasbourg ( future gare de l'est ) a été inaugurée en 1850 par Louis-Napoléon Bonaparte.
En 1854 une ligne est créée pour rallier Mulhouse, la gare de Strasbourg devient gare de l'Est. Plusieurs agrandissement ont été faits, le dernier date de 1931. Certaines lignes à destination du Luxembourg ou de l'Allemagne partent d'ici.
Ses 29 voies et ses 35 millions de passagers annuels la classe dans les 5 premières.
Inscrite aux Monuments Historiques en 1975.
Il existe sous la gare une curiosité : la visite de 600 m de voies miniatures avec aiguillages, locomotives à vapeur, trains ou convois.
Les visites sont gérées par l'Association Française des Amis des Chemins de Fer. ( Faire la réservation à l'avance )
La gare Saint-Lazare
C'est la plus ancienne gare de paris, elle a été édifiée dans le 8ème en 1837 pour desservir Saint-germain-en-laye.
La densité de la population de l'ouest parisien augmentant la gare a eu plusieurs agrandissements, assurant un trafic régional élevé. Au niveau national elle dessert la Normandie.
Depuis 1985 une sculpture se trouve sur le parvis de la gare : L'heure de tous.
L'oeuvre réalisée par Arman est une accumulation d'horloge en bronze qui témoignent de la consommation en masse et de sa destruction.
Cour du Havre
Avec ses 108 millions de passagers annuels et ses 27 voies, la gare Saint-Lazare se retrouve en deuxième position.
La gare de Lyon
Dans le12ème arrondissement, la gare de Lyon est facilement reconnaissable avec son beffroi de 67 m et ses 4 cadrans d'horloge sur les 4 faces.
Conçue par l'architecte François-Alexis Cendrier, l'Embarcadère de Lyon ( nom de l'époque) est ouvert au public en 1849. Agrandie en 1855 pour y mettre 5 voies elle est en partie brûlée par la Commune en 1871 et reconstruite à l'identique. Les visiteurs de l'exposition universelle de 1900 arrivent dans la nouvelle gare qui avait alors 13 voies et une tour horloge de 67 m flambant neuve. La gare de Lyon érigée par l'architecte Marius Toudoire est inaugurée en 1901 par le Président de la République Emile Loubet.
La gare de Lyon assure des lignes pour l'Espagne, l'Italie, la Suisse et le Sud-Est de la France. Son trafic la place en troisième position des gares les plus importants de Paris : 100 millions de passagers et 28 voies.
Le Train Bleu
En 1900 est construit le buffet de la gare de Lyon, le restaurant gastronomique de style néo-baroque est une merveille de la belle époque. C'est en 1963 pour rendre hommage au train bleu qui assurait la ligne Paris / Vintimille que le restaurant a pris ce nom. Le mobilier, les peintures, boiseries ou lustres ont été réalisés par les meilleurs artistes de l'époque.
La gare Montparnasse
3 gares ont été successives, la première au nom d'embarcadère du Maine ouvre en 1840 pour aller à versailles. Des travaux sont lancés en 1948 par la société des chemins de fer de l'Ouest et s'achèveront en 1852 donnant naissance à la gare Mont-Parnasse qui desservira Alençon, Le Mans, Lorient, Caen puis en 1912 Angers, Brest, Quimper, St-Malo.
Dans les années 1960 le quartier est entièrement rénové, une nouvelle gare est construite en 1972, elle est à cheval sur le 14 et 15ème arrondissement. Le LGV Atlantique va augmenter le trafic de cette gare qui assure l'Ouest et le Sud-Ouest , ce qui la fait devenir une "grande gare" avec 55 millions de passagers annuels et 28 voies de desserte.
La gare d'Austerlitz
En 1840 la gare d'Orléans est construite rive gauche dans le 13ème arrondissement dans le but de relier Juvisy puis Orléans en 1843.
L'architecte Pierre-Louis Renaud de la compagnie Paris-Orléans la fait reconstruire en 1867. Le nom de la gare d'Austerlitz est en lien avec le pont du même nom construit quelques années auparavant.
En 1926 elle est la première gare de Paris électrifiée est ne reçoit plus les trains à vapeur.
En 1990 la gare qui est la principale tête de ligne des liaisons Sud-Ouest de la France est affaiblie suite à la création du TGV Atlantique partant de Montparnasse. Elle peut recevoir le TGV et assurer le remplacement si un problème survenait à Montparnasse.
Malgré cette perte importante de voyageurs elle reste une grande gare avec ses 23 millions d'usagers et 21 voies affectées aux grandes lignes centre-Ouest et Sud-Ouest et aux grandes banlieues.
La gare est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1997.
Une autre gare de Paris existe, l'annexe de la gare de Lyon :
Paris-Bercy-Bourgogne-pays d'Auvergne
La gare est créée en 1970 dans le 12ème arrondissement pour transporter dans d'autres gares les véhicules des voyageurs.
Dès les années 2000 elle achemine des voyageurs, ce qui libère sa voisine gare de Lyon.
Avec 3.5 millions de voyageurs par an Bercy est une petite gare. 10 voies sont utilisées pour le transport des véhicules et 6 pour les voyageurs.